La crédentiale

La crédentiale est un laisser-passer, un passeport, elle accrédite celui qui marche, de son état de pèlerin.

Elle est demandée dans les refuges situés tout au long du chemin aussi bien en France qu'en Espagne afin d'y faire figurer le cachet de l'étape ainsi que la date de passage.

 

Elle est délivrée par les Association des Amis de Saint Jacques de Compostelle régionales ou locales et peut-être également délivrée par l'Evêché de votre lieu de résidence ou encore par le Curé de votre paroisse...

 

Elle est exigée à l'arrivée à Saint Jacques de Compostelle pour obtenir du bureau des pèlerinages de Santiago, la Compostela, certificat attestant votre pérégrination vers le tombeau de l'âpotre Jacques.

 

Ci-dessous, la crédentiale que je me suis procuré auprès de l'association Les chemins vers Compostelle.

 

Sous forme d'un livret relié sur papier 120 gr couleur jaune parchemin (couverture en papier cartonné 240 gr).

Elle comporte le texte d'accréditation en Français & Espagnol, la recommandation du Président et le premier tampon (celui de l'association), ainsi que la zone obligatoire comportant les renseignements sur le / la propriétaire. Elle se compose de 9 pages recto / verso avec de grandes cases de 5,5x5,5 cm permettant d'avoir chaque tampon lisible en intégralité, soit un total de 100 cases, largement assez pour tous les tampons, même en partant du Puy en Velay ou de Vezelay (environ 70 étapes jusqu'à Compostelle).
 
Au prix de 9.00 €

 

 

Lien du site proposant la crédentiale : link

 

Association Les chemins vers Compostelle

 

 

Credentiale   

 

 

Credentiale 2